Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Norvège : électricité gratuite lundi dans les deux plus grandes villes du pays
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2023 à 13:58

Le prix spot du kWh, avant taxes et frais de réseau, devrait osciller entre 0 et -0,3 couronne dans la capitale Oslo.

( NTB / CORNELIUS POPPE )

( NTB / CORNELIUS POPPE )

Les habitants des deux plus grandes villes de Norvège, Oslo et Bergen, n'auront pas à payer leur électricité lundi 4 septembre, selon le site d'information spécialisé Europower . Un bienfait inespéré dû aux fortes précipitations de l'été.

Dans un pays où l'électricité est quasi exclusivement de source hydraulique, le prix du kWh est corrélé au niveau des précipitations : plus il pleut ou neige, plus les réservoirs sont remplis, moins l'électricité est chère.

La tempête Hans qui a frappé la Scandinavie en août et les fortes pluies estivales ont eu pour effet de remplir les réservoirs des barrages dans certaines régions du royaume. Résultat: le prix spot du kWh, avant taxes et frais de réseau, devrait osciller entre 0 et -0,3 couronne (-0,03 centime d'euro) ce lundi à Oslo, la capitale, et à Bergen, la deuxième ville du pays située sur la côte ouest, selon Europower .

Vendre à prix négatif

Un prix négatif signifie que les compagnies paient les consommateurs pour écouler leur production. "Les producteurs (d'électricité, ndlr) ont expliqué dans le passé qu' il vaut mieux produire quand les prix sont un tout petit peu négatifs que de prendre des mesures pour arrêter la production", précise le site.

Même si le prix spot est légèrement dans le rouge dans certaines régions du royaume -découpé en plusieurs zones tarifaires-, les compagnies empochent notamment des sommes liées aux certificats d'électricité verte.

Selon Europower , c'est la deuxième fois que les prix de l'électricité sont négatifs dans des régions de Norvège, la première remontant au 8 août dans le sillage immédiat de la tempête "Hans".

5 commentaires

  • 04 septembre 14:45

    ils en ont de la chance


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires